L’ENGAGEMENT POUR L’ENVIRONNEMENT
UN INGRÉDIENT ESSENTIEL À NOS PRODUITS
Gamme BIO et Gamme VEGAN
Comme nous voulons tous le meilleur pour nous et pour nos enfants, nous développons de plus en plus nos gammes durables.
Ils sont beaux, ils sont BIO, et conformément à la réglementation en vigueur sur le mode de production biologique, nos produits de la Gamme BIO sont réalisés sans utilisation d’herbicides et sans arômes artificiels (mais pas sans amour, rassurez-vous) !
Côté Gamme VEGAN, nous sommes à la pointe de l’innovation au rayon viennoiserie en sortant deux brioches sans produits animaux et sans ingrédients issus de l’exploitation animale : La Brioche Tranchée et les Petits Pains. Vous êtes plutôt team salé ? Pas d’inquiétude, vous trouverez votre bonheur avec nos savoureux Brioch’Burgers vegan !
Réduction de l’huile de palme
On ne va pas se mentir : faire évoluer nos produits pour supprimer l’huile de palme tout en vous garantissant une texture de brioche au top, ce n’est pas une mince affaire.
Mais nous avons remonté nos manches et lancé une gamme sans huile de palme, et ça nous en sommes sacrément fiers !
FAIRE RIMER EMBALLAGE ET RECYCLAGE
UNE SOURCE DE PROGRÈS POUR LA PLANÈTE
Nous en avons bien conscience : le meilleur déchet c’est celui qui n’existe pas. Alors nous supprimons les emballages inutiles, favorisons les emballages recyclables et recyclés.
Vous voulez des exemples ? Très concrètement, la suppression des barquettes de Petits Chinois, c’est la suppression de 4720 kg de déchets par an ! Ou encore : tous nos films plastiques sont monomatériaux pour faciliter leur recyclage, nous veillons à utiliser des cartons issus de forêts gérées durablement, nous collaborons avec les acteurs locaux pour favoriser les recyclages… Et plus récemment, nous avons réduit les emballages plastiques et supprimé les clips pour nos Pains au Chocolat, nos Croissants ainsi que nos Petits Chinois. Ce n’est pas moins de 5400 kg de plastique encore économisé. Bref, la liste est longue, et elle continue de s’allonger !
REMPLACER NOS EMBALLAGES PLASTIQUES PAR DES EMBALLAGES EN CARTON
Préserver demain, c’est agir dès aujourd’hui pour changer nos pratiques.
Nous avons déjà commencé à réduire progressivement nos emballages plastiques.
D’ici 2025, nous nous engageons à en utiliser le moins possible et à les remplacer par des nouveaux emballages majoritairement composés de carton.
Tous nos produits, pains comme viennoiseries, sucrés comme salés, sont concernés.
Ces nouveaux emballages en carton présentent plusieurs atouts.
Ils sont issus d’un matériau renouvelable et sont intégralement recyclables.
Ils limitent les emballages supplémentaires pour le transport de nos produits entre nos ateliers de fabrication et les magasins.
Ils s’inscrivent dans une démarche de diminution de l’impact environnemental de nos emballage (allègement progressif du poids et de la quantité d’encre nécessaire à leur impression)
Ils participent également à mieux préserver nos produits d’éventuels chocs et écrasements. Ils conservent enfin toutes les qualités gourmandes de nos recettes.
Un fois vidé de leur contenu gourmand, leur place est dans le bac jaune.
UNE ENTREPRISE QUI AGIT
C’EST UNE ENTREPRISE QUI RELÈVE LES DÉFIS…
Diminution de la consommation d’énergie
Faire plus pour la planète, c’est savoir faire avec moins ! La réduction de notre consommation d’énergies concerne l’eau (depuis 2019, -20% de quantité d’eau pour réaliser nos brioches) et l’électricité (développement de systèmes de comptage, optimisation de l’utilisation des matériels énergivores, etc.).
Réduction de l’empreinte carbone
Produire intelligemment c’est repenser nos méthodes de conception pour tendre vers un modèle plus durable. Pour réduire nos émissions de CO2, nous avons mis toute notre flotte de véhicules aux normes Euro 6 et en 2023 l’ensemble de nos commerciaux seront formés à l’écoconduite. De plus, nous changeons progressivement nos technologies de production de froid pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.
Programme de réduction du volume des déchets dans l’entreprise
Dans nos ateliers aussi la réduction des déchets et la prévention contre le gaspillage sont une priorité. Ainsi nous veillons à prioriser le recyclage, 90 % de nos déchets sont confiés à des filières de valorisation ! Et puis nous ne jetons pas ce que nous produisons. Depuis 2022, 100% de nos co-produits (pâtes crues et produits emballés Non Conforme) servent de matière première pour de l’alimentation animale. Rien ne se crée, tout se transforme !